Joaillerie : Le guide des pierres précieuses

02 Août 2018
bague Maison Ferret

Joaillerie : Le guide des pierres précieuses

Elles constituent l’atout charme de nombreux bijoux et sont étroitement liées à l’histoire de la joaillerie. Les pierres précieuses possèdent des noms qui se prêtent au rêve : Diamant, rubis, émeraude et saphir. Découvrez leurs origines,  particularités et leurs singularités.

Diamant, rubis, saphir, émeraude, le guide.

Les pierres précieuses proviennent de minéraux translucides trouvés dans la roche dont ils sont extraits. Le plus pur est le diamant, dont nous vous parlions déjà dans cet article. Les pierres précieuses colorées tiennent leur pigmentation des métaux et autres impuretés qu’elles renferment. Ainsi, le rubis tient sa coloration de la présence d’oxyde de chrome dans sa composition, le saphir de l’oxyde d’aluminium, et l’émeraude du chrome, du vanadium et parfois du fer.

Le rubis, gemme rouge, est la pierre la plus précieuse après le diamant. Sa dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs. et  son nom vient du latin «ruber» rouge, couleur du sang et de la vie. Elle symbolise également le courage, l’amour passionné et la gloire et fut la pierre des princes, des sultans et des maharadjas. Les rubis possèdent tous des inclusions, ce qui fait que plus les rubis sont purs, plus ils prennent de la valeur.

Le saphir, gemme bleue, tient son nom de plusieurs origines, du grec sappheiros « pierre de couleur bleue », ou peut-être de l’hébreu  sappir qui signifie « la plus belle chose ». Le saphir est associé à la fidélité, à l’amour inconditionnel et à la pureté. Une des particularités de cette gemme est qu’elle peut aussi être rose, mauve, verte ou jaune, selon le taux de métal contenu dans sa composition. Tout comme le rubis, il est de dureté 9 sur l’échelle de Mohs. Symbole de sagesse et de sérénité, le saphir est la pierre précieuse la plus portée après le diamant.

L’émeraude, gemme verte, tiendrait son nom du latin smaragdus, déformation du mot perse zamarat qui veut dire « cœur de pierre ». Cette pierre précieuse a été vénérée par les plus puissants, comme la reine Cléopâtre. Dans la religion chrétienne, elle est le symbole de l’espérance. Elle incarne aussi l’espoir et de renouveau printanier ainsi que la clairvoyance. Elle a été la pierre des Shahs d’Iran, des rois Mages ou des Tsarines, et reste à ce jour une gemme très prisées.  Sa dureté est de 7,5-8 sur l’échelle de Mohs.

Les pierres précieuses, immuables.

En 1913, George Frederick Kunz écrivait « L’éclat et la couleur des pierres fines sont identiques à ce qu’ils étaient il y a des milliers d’années et à ce qu’ils seront dans des milliers d’années. Dans un monde en perpétuelle transformation, c’est une constance qui possède un charme incontestable, apprécié depuis toujours. ». En 2018, cette citation est toujours d’actualité. Dans un monde qui se meut à grande vitesse, nous aimons l’immutabilité de nos pierres, et nous aimons les garder toute notre vie, afin de les transmettre à la génération suivante.

Bracelet Maison Ferret

La Maison Ferret sélectionne ses pierres avec soin et crée des collections qui s’inscrivent dans le temps. Les photos sont celles des bijoux de la Maison, et mêlent pierres précieuses et semi précieuses. Venez les découvrir dans notre boutique du Cap 3000 !

Retour à la liste