Comment entretenir sa montre dans le temps

20 Juin 2018
comment entretenir sa montre, Tag Heuer

Comment entretenir sa montre dans le temps

Vous possédez une ou plusieurs montres et vous aimeriez en prendre soin de la meilleure façon qui soit ? L’entretien d’une montre commence dans la vie de tous les jours, et suit certaines règles au fil des années. La Maison Ferret vous accompagne tout au long de la vie de votre montre. Depuis son choix en vous conseillant selon vos goûts, votre budget et vos envies, jusqu’aux conseils d’entretien et aux vérifications, années après années.

Entretenir sa montre au jour le jour

Une montre, c’est un peu comme une belle voiture. De la même manière qu’on ne part pas faire du tout terrain avec une voiture de ville, on ne porte pas sa montre lors d’activités extrêmes, sportives ou manuelles, où elle risquerait de prendre des coups qui l’endommageraient. Aussi, portez votre montre bien ajustée à votre poignet, de sorte à ce qu’elle ne s’accroche pas au premier obstacle venu.

On évite également de la porter sous la douche, même si elle est étanche. Car les résidus de savon se mettent dans les interstices, et risquent ainsi de l’encrasser.

L’été arrive, évitez de la laisser en plein soleil en l’abandonnant par exemple au bord de la piscine ! Elle risquerait de développer de la condensation, ce qui endommagerait les joints.

Les contrôles de vérification

Même si vous respectez toutes les règles d’entretien de base, il est nécessaire de faire vérifier l’étanchéité tous les trois ans. Car si l’ATM est descendu en dessous de 10, vous ne pourrez plus l’exposer qu’à un simple lavage de mains. À propos du fonctionnement, si la montre est à piles il faudra juste changer cette dernière, mais si la montre est mécanique, il faudra la porter régulièrement chez nous. Il est d’usage de changer la pile soi même, mais cela n’est pas conseillé, l’étanchéité risquant d’être endommagée si le changement n’est pas fait par un horloger.

Comme pour les voitures, il faut faire la révision ! Un peu moins souvent toutefois : Tous les 5 à 7 ans selon l’ancienneté de la montre, vous devrez la présenter à un horloger, qui pointera les étapes suivantes : Après l’ouverture du boîtier, il procédera à la vérification et au nettoyage de chaque pièce du mouvement une par une. Il contrôlera les aiguilles et remplacera certaines pièces si cela est nécessaire. Il procèdera au huilage du mouvement, puis au remontage et au changement des joints. Il refermera le boîtier, contrôlera l’étanchéité et les performances chronométriques.

La Maison Ferret du Cap 3000 s’occupe pour vous de ces points de révision, car nous sommes présents à toutes les étapes de la vie de votre montre.

Photo : Montre Tag Heuer

Retour à la liste